Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2013 6 11 /05 /mai /2013 17:45

La soirée diaporama du club est passée. Cette année encore ce fut une réussite.


        554882_497702806944601_27398655_n.jpg


Les membres du club ont proposé en tout quatorze diaporamas. Pour chacun de nous, au moment de décider du sujet de son montage, c'est un vrai casse-tête ; faire original mais pas dépaysant, amusant mais pas bête, culturel mais pas pédant enfin bref il faut proposer des sujets les plus variés.

Pour ma part tout a commencé par une idée ; j'ai beaucoup d'images sur le Mont Ventoux et si je faisais quelque chose avec ça ? Bon, oui, mais quoi ? Une idée puis une autre, et je n'arrive pas à avancer... Et puis je tape sur internet "montée du Ventoux" il va bien y avoir quelque chose, un texte... et là bingo quelques textes classiques dont une lettre de Pétrarque en 1336.

L'ascension du Mont Ventoux est le texte d'une lettre que Pétrarque envoya en 1336 à son directeur de conscience et ami, Denis Robert. D'une sensibilité étonnamment moderne, l'Ascension du Mont Ventoux est en définitive le récit d'un parcours spirituel. L'homme, dominé par la nature, doté de forces précaires et terriblement vulnérable, doit trouver en lui-même le courage d'affronter tentations et difficultés, sans jamais se détourner de son but véritable.

Dans ce diaporama, on a seulement six minutes cinquante d'un texte qui dure en totalité vingt-deux minutes.

Pour le texte complet c'est ici, en version enregistrée sur Librivox c'est

      
                               
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Quel beau billet ! J'ignorais que Pétrarque avait entrepris l'ascension du Ventoux. J'avais moi aussi écrit un billet sur cet humaniste si ça te dis je te mets le lien : <br /> http://missfujii.over-blog.com/2015/11/les-aperos-cosmiques-l-ater-lettre-a-francois.html
Répondre
A
C'est ce que nous faisons en diaporama, un texte des images de la musique. Je me suis régalée a faire ce travail là