Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2011 2 05 /07 /juillet /2011 15:01

Traditionnellement le premier samedi de juillet, le 2 donc pour cette année, à Martigues, c'est la Fête Venitienne.

Petite Fete Venitienne 7 2Je n'y suis jamais allée, certainement parce que je suis restée sur la version très ancienne où c'était un spectacle payant : des bateaux défilant sur le canal Galiffet. Très beau spectacle à ce que l'on disait ici ou là, mais qui nécessitait de réserver d'avance des places, de s'asseoir sur des gradins... enfin quelque chose de figé. Le spectacle se terminait par un feu d'artifice. Mais là, il suffisait de se rendre à Notre Dame des Marins et nous avions une magnifique vue sur la manifestation. Et puis, une année, le feu d'artifice a mis le feu à la colline derrière. Plus de défilé, plus de feu d'artifice dans la ville.

Petite Fete Venitienne 9Peu de temps après, la fête Venitienne est réapparue sous une autre forme. D'abord un spectacle pyrotechnique, tiré depuis quelques barges au large du jardin de la Rode, pas seulement un feu d'artifice, non un vrai spectacle. de la musique des acteurs des danseurs que l'on voyait en ombre chinoise, qui répondaient aux gerbes de feu, aux éclatements.

Les martégaux et leurs voisins prenaient possession de la pelouse du jardin de la Rode et profitaient du spectacle.

Depuis quelques années, la fête a pris une nouvelle dimension. Toujours le feu d'artifice, spectacle important et soigné, mais aussi des animations de rue, acrobates, musiciens qui déambulent de quartier en quartier animant les abords des canaux en fin d'après midi. Tout est gratuit cela donne la possibilité à tous de participer.

Petite Fete Venitienne 13

Il y règne une ambiance bon enfant la population prend possession des rues, des terrasses des cafés et de restaurants ou pique-niquent sur la pelouse en attente du spectacle final. C'est bien la fête mais surtout la fête des gens, la ville les accueille, leur laisse toute la place.

J'étais là, avec mon appareil photo et mon trépied, installée aux premières loges, presque les pieds dans l'eau, pour être sûre d'avoir tout le champ visuel nécessaire. Les réglages faits (j'avais parcouru les forums pour être sûre de maîtriser la lumière, le temps, l'ouverture...). On a beau avoir révisé pourvu que cela marche que cela rende bien, le stress monte.

Petite Michel A 3 15Premier tir, mauvais cadrage c'est moyen, et puis les réglages s'ajustent, je prends de l'assurance et là c'est magique. Ce que l'on voit dans le ciel fascine, et les simples exclamations d'autrefois "oh la belle bleue ! oh la belle rouge ! " sont plus que dépassées, les couleurs, les formes se mêlent, les formes surprennent. Mais, moi devant mon écran LCD je jubile, les couleurs, les formes, les reflets dans l'étang, (j'avoue imprévus) , Tout y est. Et à ce moment là je me dis que j'ai là, la chance du débutant.

Pourvou que cela doure !!!!!

Il ne me reste plus qu'à faire maintenant qu'elles soient bonnes, mais là c'est une autre histoire......


Le diaporama est accompagné de musique, il suffit d'activer le haut-parleur, il ne l'est pas par défaut.

   

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Je trouve que la "petite débutante" est très appliquée, il faut poursuivre les efforts engagés afin d'atteindre des sommets qui seront forcément enviés :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Guy tu es bien placé pour connaitre l'application dont tu parles les prochaines fois ce sera plus simple certainement. Merci de ta patience...<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Superbe ces photos de débutante en feu d'artifice!!!<br /> Cela va faire des jaloux tellement elles sont belles.<br /> Bravo soeurette.<br /> La bourgeoise<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Que ces photos plaisent à une bourgeoise c'est inespéré....Contente que cela te plaise<br /> <br /> <br /> <br />